Le 7 juillet 2019 s'est tenu à Paris un congrès francophone à l'occasion du centenaire de l'Institut métapsychique international.
Les vidéos des interventions sont disponibles ici : https://www.metapsychique.org/congres-francophone-toutes-les-videos/
Je suis intervenu avec Mario Varvoglis (président de l'IMI) sur "le premier siècle de la métapsychique". Intervention à retrouver ici (32')
Résumé :
Renaud Evrard et Mario Varvoglis
Le premier siècle de la métapsychique
Le prix Nobel de physiologie Charles Richet (1850-1935) a popularisé en 1905 le terme « métapsychique » pour désigner « une science qui a pour objet l’étude des phénomènes mécaniques ou psychologiques dus à des forces qui semblent intelligentes ou à des puissances inconnues latentes dans l’intelligence humaine ». En dépit d’un intérêt savant prononcé au tournant du XXe siècle, la métapsychique n’a jamais trouvé sa place dans le monde universitaire français.
Malgré cette position satellitaire, ce champ a été exploré pendant un siècle grâce à l’Institut métapsychique international (IMI), une fondation reconnue d’utilité publique créée en 1919. Sur son berceau se sont penchées les fées du spiritisme, avec le mécénat de Jean Meyer, et de la science, avec l’implication de Richet et d’autres hommes de science. Généreusement doté, et débarrassé du carcan de la psychologie universitaire de son époque, l’IMI développa un programme de recherche particulièrement ambitieux au cours des Années folles. Sous la direction du Dr. Gustave Geley (directeur de l’IMI de 1919 à 1924), sa première mission fut d’évaluer les revendications des spirites, en particulier la plus intrigante et controversée : l’existence de l’ectoplasme, une matérialisation paranormale de matière vivante à proximité d’un médium en transe. De nombreux sujets furent testés en laboratoire, produisant certains des résultats les plus étonnants de l’époque, tels que des « moulages ectoplasmiques » qui sont toujours en possession de l’institut.
Succédant à Geley, le Dr. Eugène Osty (directeur de 1925 à 1938) s’est interessé en priorité à la faculté d’hyper-connaître (ou « métagnomie »), tout en introduisant un protocole innovant de détection automatique pour tester les phénomènes physiques produits par le médium Rudi Schneider. Sous sa direction, l’IMI connût son apogée, avec un impact tant sur le plan scientifique que sur le plan culturel, et entreprit de fédérer et d’organiser la recherche psychique au niveau international. Malheureusement, la mort de Meyer en 1931 plongea l’institut dans des difficultés financières qui l’obligèrent à réduire la voilure de ses activités. Nous nous appuierons sur les nombreuses recherches historiques qui ont montré l’importance et la spécificité des études métapsychiques (Brower, 2010 ; Edelman, 2006 ; Evrard, 2016 ; Lachapelle, 2011 ; Méheust, 1999).
Plusieurs générations de chercheurs bénévoles se sont ensuite relayées pour maintenir vive l’arête du questionnement métapsychique. Ainsi, l’ingénieur chimiste René Warcollier (président de 1950 à 1962) se spécialisa dans la télépathie et inspira les programmes militaires de recherche sur le remote viewing. L’IMI est resté le centre de référence pour ces questions auprès du public et des scientifiques. Sous la présidence de Mario Varvoglis (depuis 1998), ses activités de recherche se sont redéployées, tout en menant un programme ambitieux sur le plan éducatif. L’organisation en France de nombreux congrès internationaux depuis les années 1990 ont permis de renouer les liens avec la communauté internationale. Avec les moyens qui furent les siens, la tradition française de métapsychique a multiplié les contributions pertinentes, en éclairant la « parapsychologie », généralement donnée pour sa discipline jumelle, par son approche prenant particulièrement en compte l’écologie de ces phénomènes et la complémentarité des regards disciplinaires.
Renaud Evrard est psychologue clinicien, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie à l’Université de Lorraine. Il a co-fondé en 2009 le Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles. Auteur ou directeur de plusieurs ouvrages, il a contribué à l’histoire de la métapsychique avec Enquête sur 150 ans de parapsychologie (Escalquens : Trajectoire).