A propos


Je m'appelle Renaud Evrard et je suis docteur en psychologie clinique. Ma thèse portait sur l'approche clinique des personnes pensant vivre des expériences exceptionnelles (dites "paranormales"). Elle a été publiée par les Presses Universitaires de Rennes en 2014 sous le titre : Folie et Paranormal : vers une clinique des expériences exceptionnelles.

Au cours de ce travail, je me suis interrogé sur les liens tissés entre la psychologie et la parapsychologie, à la fois aujourd'hui (à travers la psychologie anomalistique) et à la période charnière entre le XIXe et le XXe siècles. Alors que ces deux disciplines ne semblaient en former qu'une pour les pionniers de la psychologie, elles se sont ensuite disjointes de telle sorte qu'il existe aujourd'hui, tel qu'on pourrait le schématiser, une psychologie orthodoxe et une psychologie hétérodoxe.

A côté de ma recherche sur les aspects cliniques du "paranormal", j'ai commencé à étudier certaines figures qui ont joué un rôle clef dans cette disjonction, à partir d'archives spécialisés (Institut métapsychique international, Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene, Groupe d'études et de recherches en parapsychologie), de témoignages de contemporains ou de descendants de chercheurs et de la fréquentation des milieux académiques spécialisés dans l'histoire de la psychologie et de la parapsychologie.

Dans le livre La légende de l'esprit : enquête sur 150 ans de parapsychologie (parution prévue en janvier 2016 aux Editions Trajectoire), je livre le fruit de 8 ans de recherche en me concentrant sur la situation française, où l'intersection entre psychologie et parapsychologie étaient au plus fort. Cet ouvrage vise à comprendre les raisons de cette disjonction et leurs répercussions sur les résistances actuelles face aux révisions historiographiques de la psychologie, déjà en cours à l'étranger. Cela nous renseigne sur les paradoxes de la société française - patrie des Lumières et de Descartes - où la parapsychologie était au premier rang mondial durant les Années folles. 

Ce site regroupe mon actualité autour du livre et de mes autres travaux sur l'histoire de la psychologie, de la psychopathologie, de la psychanalyse et de leurs marges ; tout en rassemblant les différentes ressources qui sont autant de jalons de mes recherches.

Par ailleurs, je suis maître de conférences en psychologie à l'Université de Lorraine, et membre du laboratoire INTERPSY (EA 4432), co-fondateur du Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (www.circee.org) et membre de plusieurs sociétés scientifiques.

Vous pouvez suivre mon activité scientifique sur Academia.
Pour me contacter : evrardrenaud@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire