samedi 9 juillet 2016

La légende de l'esprit sur RTL les 25 juillet et 8 août

J'ai participé à l'émission "Les Aventuriers de l'inconnu" de RTL, animée par Jacques Pradel et Henri Gougaud, où nous avons discuté de l'histoire de la parapsychologie à partir de mon livre. 

Diffusions :
- lundi 25 juillet, 14h "Il était une fois la parapsychologie - XIXe siècle"
Replay ici : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/il-etait-une-fois-la-parapsychologie-7784019112

- lundi 8 août, 14h "Il était une fois la parapsychologie - XXe siècle"
Replay ici : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/il-etait-une-fois-la-parapsychologie-2-7784072796

Pour le direct ou le replay, rendez-vous ici !

Description sur le site de RTL

Comment est née la parapsychologie ?

Les études sur le paranormal et la parapsychologie ne sont pas toujours bien accueillies dans la société française. Elles sont souvent considérées comme peu sérieuses, marginales et sans intérêt.

Ce n'a pourtant pas toujours été le cas : au XIXe siècle, la parapsychologie est étudiée par les spécialistes du psychisme avec fascination.

Pourquoi est-ce que la science d'aujourd'hui est-elle réticente face à l'étude des phénomènes paranormaux ? Est-ce le signe d'un manque d'ouverture d'esprit, d'une peur ?

Dans son livre Enquête sur 150 ans de parapsychologie, le psychologue clinicienRenaud Evrard retrace l'histoire de la parapsychologie et tente de répondre à ces interrogations.

Au milieu du XIXe, une mode qui vient des Etats-Unis arrive en France. Il s'agit d'une sorte de jeu populaire, qui connaît un très grand succès : on s'assoit autour d'une table, on pose ses mains dessus et l'on observe la table se mettre à bouger sans avoir levé un doigt.

A l'origine, on ne parle pas de liens avec l'au-delà. On se demande simplement comment cela est possible, c'est une curiosité scientifique. Les experts s'y intéressent, parce qu'ils pensent trouver là une force nouvelle, un phénomène physique encore inconnu : on est face à une inversion temporaire de la loi de la gravité.

A cette époque, pour lever le mystère, des scientifiques vont poser sur la table 75 kg de sable et de cailloux pour voir jusqu'où cette force est capable d'aller.

Mais très vite, la communauté scientifique conclut à une explication rationnelle du phénomène : selon elle, il est dû à des automatismes psychomoteurs : les personnes bougent la table sans en avoir conscience.

Quelques mois plus tard, un rapprochement va être fait entre le phénomène de la table tournante et l'au-delà. On va alors essayer de contacter des esprits. C'en est trop pour la communauté scientifique qui tourne cette mode en ridicule.

Une mode qui est pourtant reprise par une partie de la population, qui va en faire une science dite "occulte", une sorte de religion : le spiritisme.

A tout de suite dans les Aventuriers de l'Inconnu pour en savoir plus sur la parapsychologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire