Le 23 avril 1919, le Président de la République Raymond Poincaré signait la reconnaissance d'utilité publique de la fondation "Institut métapsychique international" (IMI), dont l'objet était la recherche en métapsychique / parapsychologie. 100 ans plus tard, cette fondation est toujours debout et il faut féliciter et remercier la génération actuelle et les générations précédentes qui ont maintenu vive l'arête de cette curiosité scientifique. Elle est toujours la seule de ce genre en France, sans équivalent au niveau académique. Sa bibliothèque et ses archives, ainsi que son site internet (www.metapsychique.org) sont une mine d'informations pour tous les chercheurs.
(Le médium Rudi Schneider testé à l'IMI entre 1930 et 1932)
À l'occasion du centenaire, le congrès annuel de la Parapsychological Association se tiendra à Paris du 4 au 6 juillet (www.parapsych.org), réunissant les meilleurs chercheurs du monde entier, suivi le dimanche 7 juillet d'une journée francophone. À la même période, une exposition se tiendra dans la galerie L'art absolument pour présenter quelques tableaux, dessins, photos et moulages qui font partie du patrimoine scientifique et esthétique de l'Institut. (Dont certains iront ensuite à Lille pour une autre exposition dont je reparlerai)
L'IMI publie un magazine de la taille d'un livre, Métapsychique, dont le prochain numéro (auquel je collabore), fera écho à ce centenaire.
Je co-édite également un numéro de Mindfield, le bulletin de la Parapsychological Association consacré aux 100 ans de l'IMI. Le sommaire en avant-première :
- Antonio Leon (Brésil) : The differences of temperament between English and French researchers in the 1920s
- Renaud Evrard (France) : 100 years of metapsychics: the Roaring Twenties
- Carlos Alvarado (USA) : Supernormal knowledge: the work of Eugène Osty
- Interview de Mario Varvoglis (France), actuel président de l'IMI
- Philippe Baudouin (France) : The library of hauntings
Autant d'occasions d'interroger non seulement le parcours de la métapsychique en France et sa résonance au niveau international, mais également son avenir, sa fonction et ses productions.
Et donc un joyeux centenaire !