Sous la co-direction du sociologue canadien Eric Ouellet, nous avons publié cet été 2019 :
Evrard, R., Ouellet, E. (2019, dir.). Vers une sociologie anomalistique : le paranormal au regard des sciences sociales. Nancy : Presses Univeristaires de Nancy / Editions universitaires de Lorraine.
Il a fallu cinq longues années, depuis la porte ouverte par Georges Bertin dans la revue Esprit critique, pour que ce dossier sur le paranormal, concocté par des sociologues et des psychologues venus d'Allemagne, de Belgique, des Etats-Unis, du Canada et de France, se matérialise. Grand merci à Karolina Halatek pour la couverture, issu de son oeuvre Terminal.
Le livre peut être commandé
ici pour 14€.
Sommaire :
Renaud Evrard et Éric Ouellet – Introduction
Chapitre 1
Gerd H. Hövelmann – Anomalistique : histoire et fondement scientifique ;
Chapitre 2
Michael T. Schetsche, Ina Schmied-Knittel, Andreas Anton – Exigences méthodologiques pour une sociologie anomalistique ;
Chapitre 3
George P. Hansen – Les forces sociales à l'œuvre en parapsychologie ;
Chapitre 4
Pierre Lagrange – Pourquoi les sociologues qui étudient le paranormal sont-ils incapables de faire de la sociologie ? Les différentes façons de (ne pas) faire de la sociologie du paranormal ;
Chapitre 5
Déborah Kessler-Bilthauer – Expériences anomales en contexte magique : le cas des clients des guérisseurs lorrains ;
Chapitre 6
David C. Vaidis – Quelques limites à l'interprétation de dissonance cognitive aux phénomènes anomaux : scientificité et résistance au changement ;
Chapitre 7
Renaud Evrard – Le choix du para-normal : expériences exceptionnelles et mouvements de réappropriation ;
Chapitre 8
Eric Ouellet – La sociologie à l'intersection de la parapsychologie : les apparitions d’el-Zeitoun ;
Chapitre 9
Jean-Michel Abrassart – Expliquer les vagues d’ovni dans le cadre du modèle socio-psychologique ;
Chapitre 10
Georges Bertin – Avalon de l’Esprit ;
Chapitre 11
Andrew Burns – Prenez garde à la Grande tromperie : religion, extrémisme politique et bataille des
croyances anomalistiques sur Facebook.
Contributeurs
Manifestations
Je vais présenter cet ouvrage, dans des cadres variés, qui me permettront de déployer quelques unes des questions auxquelles il tente de répondre.
Lundi 18 novembre, Nancy, Campus lettres et sciences humaines, studothèque Athéna, 17h-19h : Paranormal et sociétés : que nous apprend la sociologie anomalistique ?
Renaud Evrard, psychologue et maître de conférences HDR, viendra présenter l'ouvrage collectif qu'il a co-dirigé avec le sociologue canadien Eric Ouellet : Vers une sociologie anomalistique : le paranormal au regard des sciences sociales (Editions PUN / Edulor, 2019), dont le point de départ est ce constat indéniable d'une présence importante des croyances et des expériences paranormales dans toutes les sociétés. L'intérêt scientifique pour ces questions nourrit les disciplines de la parapsychologie ainsi que la psychologie anomalistique ou psychologie des anomalies. Mais comment penser le paranormal lorsqu'il prend une dimension collective, comme dans les apparitions vues par plusieurs personnes, les vagues d'ovni, les lieux sacrés, les réseaux de désensorceleurs, ou encore les groupes d'individus se réunissant autour des mêmes expériences exceptionnelles ? La sociologie et la psychologie sociale ont éprouvé certaines difficultés épistémologiques et méthodologiques pour appréhender ce sujet, qui semble à certains moins légitime que d'autres. Cet ouvrage regroupe les contributions de spécialistes internationaux pour parvenir à éclairer ce domaine complexe et fascinant.
Mardi 19 novembre, Nancy, IUT Charlemagne, 20h30-22h15 : Paranormal et sociétés : les paradoxes français
Mardi 10 décembre, Nancy : Interview sur Radio Caraïbes Nancy, émission "Viser la lune" (16h-17h30)
Samedi 14 décembre, Paris, Institut métapsychique international, 51 rue de l'Aqueduc, 19h30-21h30 : Paranormal et sociétés : les paradoxes français
Que se passerait-il si l'on vivait dans une société où la télépathie était reconnue pour son utilité, où les fantômes étaient des conseillers familiers, où l'approche scientifique du paranormal était même enseignée à l'université ? On sous-estime fréquemment la part de la culture dans ce qui est désigné sous le vocable "paranormal". D'un pays à l'autre, ses frontières se déplacent. Mais au-delà de ce relativisme contextuel, le paranormal semble aussi moteur de "sous-cultures", de bricolages entre traditions et innovations, notamment dans le soi-disant "pays de Descartes". Question marginale voire taboue, cette "forme du sacré en transit" (Kripal, 2010) a néanmoins été l'objet de plusieurs études sociologiques. Celles-ci paraissent inévitables tant les expériences et les croyances paranormales sont partagées par un grand nombre d'individus. Dans l'ouvrage que j'ai co-dirigé avec Eric Ouellet, Vers une sociologie anomalistique : le paranormal au regard des sciences sociales (Presses Universitaires de Nancy / Edulor, 2019), nous avons rassemblé des contributions originales de chercheurs allemands, américains, belges, canadiens et français pour poser les bases, mais aussi donner des illustrations concrètes, d'une étude élargie du paranormal.