vendredi 13 octobre 2017

Petit hommage à Yvonne Duplessis (1912-2017)

Avez-vous déjà pensé, à l'heure de votre mort, d'avoir encore un laboratoire de parapsychologie dans votre cave ? A plus de 100 ans, pousser vos invités à tester leurs facultés parapsychologiques et dermo-optiques ? Yvonne Duplessis a cultivé une curiosité passionnée pour la sensibilité humaine pendant plus de décennies qu'il n'y en a dans une vie d'homme moyenne. Elle a rejoint la lumière le 21 septembre 2017, à 105 ans, et en a probablement profité pour analyser l'infinité diversité des couleurs qu'elle affectionnait tant. 

Je n'oublierai pas son indéfectible soutien et son abnégation exemplaire. À travers elle, je remontais plusieurs générations d'histoire et j'avais l'impression de m'inscrire dans une grande tradition.


(7 février 2009)
  • La voix et les commentaires d'Yvonne dans le documentaire de Philippe Baudouin :

https://www.arteradio.com/son/616140/les_ghostbusters_de_l_interieur

Quelques références où je présente son travail :
  • Evrard, R. (2012h). Portrait d’Yvonne Duplessis. Bulletin Métapsychique, n°11, « Voir sans les yeux : entre surréalisme et métapsychique », 28.
  • Evrard, R. (2012l). Recension de Surréalisme et paranormal : l'aspect expérimental du surréalisme, par Yvonne Duplessis. Bulletin Métapsychique, n°11, « Voir sans les yeux : entre surréalisme et métapsychique », 5.
  • Evrard, R. (2013k). Yvonne Duplessis. Grande Dame of French Parapsychologists. Mindfield, 5(3), 98-99.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire