samedi 26 octobre 2019

Président de la Parapsychological Association

J'ai été élu président de la Parapsychological Association (PA) pour 2019-2021.
Cette organisation est le corps professionnel des chercheurs en parapsychologie. Il réunit quelques centaines de chercheurs et d'étudiants, selon une modalité de cooptation typique des sociétés scientifiques. Créée en 1957, elle a intégré l'American Association for Advancement of Sciences en 1969.
Après Mario Varvoglis en 2002, c'est la deuxième fois qu'un français devient président de la PA. En revanche, il est très habituel que le président soit un psychologue. Et je suis même loin d'être le plus jeune président que l'association ait connue !
Si vous avez des suggestions sur ce que vous pourriez attendre d'une telle organisation, je suis preneur de toutes les bonnes idées !
Cela doit faire une dizaine d'années que je suis membre de la PA. J'ai participé à la vie institutionnelle en tant que représentant des étudiants en 2010, puis membre du comité directeur depuis 2014 (et également secrétaire). Je co-dirige également Mindfield, le bulletin de la PA, depuis 2018. 
La PA organise un congrès annuel : le précédent était à Paris en juillet 2019, à l'occasion du centenaire de l'IMI. Plusieurs des vidéos des exposés faits au congrès sont disponibles en ligne, avec des accès privilégiés pour les membres. 
La PA soutient également la publication du Journal of Parapsychology, le journal de référence depuis 1937.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire