mardi 25 juin 2019

Ouvrage "Vers une sociologie anomalistique : le paranormal au regard des sciences sociales"

Grâce aux encouragements et au soutien indéfectible de Georges Bertin, ancien directeur de la revue Esprit critique, le sociologue Eric Ouellet et moi-même avons monté un dossier sur le paranormal dans une approche académique de sciences humaines et sociales. Après des années de difficultés, et une patience extraordinaire des auteurs, des aides du Ministère de la Défense du Canada et du Collège des Forces canadiennes, de l'Université de Lorraine, etc., voilà que ce dossier unique en son genre paraît aux Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine pour seulement 14€ !
Ce projet me tenait particulièrement à coeur du fait des contributions de Gerd Hövelmann, disparu entre temps, et de Georges Hansen, inconnu en France.
Image de couverture du projet Terminal de Karolina Halatek. 


Présentation


Le paranormal fait intégralement partie de nos sociétés, quand bien même il est souvent relégué aux marges des institutions. Que de paradoxes soulève cet objet dont l’importance est proportionnelle à l’apparente indifférence des universitaires ! Alors qu’un Occidental sur trois affirme avoir vécu au moins une « expérience exceptionnelle » (c’est-à-dire une expérience interprétée comme paranormale), qu’une majorité de la population adopte au moins une croyance paranormale, nombreux se sentent encore démunis face à l’inconnu.
De nos jours, l’étude des expériences exceptionnelles et des croyances paranormales est redevenue une discipline académique : la psychologie anomalistique ou psychologie des anomalies. Celle-ci fait l’objet de recherches et d’enseignements au sein d’une douzaine de départements universitaires rien qu’au Royaume-Uni. Pourrait-il également exister une sociologie anomalistique ? Serait-elle apte à dépasser tout réductionnisme psychologisant pour appréhender l’étendue des rapports entre le paranormal et les institutions, les politiques, les cultures, les médias, les religions, les imaginaires… en somme, avec tous les aspects habituellement traités par les sciences sociales ?
Cet ouvrage se veut un premier pas sur cette voie. Il réunit les contributions de spécialistes allemands, anglais, belges, canadiens, français et étasuniens, qui analysent cette question à mi-chemin entre la psychologie et la sociologie, sous la direction du psychologue Renaud Evrard et du sociologue Eric Ouellet.

Sommaire

  • Renaud Evrard et Eric Ouellet : Introduction
  • Chapitre 1 : Gerd Hövelmann : Anomalistique : histoire et fondement scientifique
  • Chapitre 2 : Michael T. Schetsche, Ina Schmied-Knittel & Andreas Anton : Exigences méthodologiques pour une sociologie anomalistique
  • Chapitre 3 : George P. Hansen : Les forces sociales à l’œuvre en parapsychologie
  • Chapitre 4 : Pierre Lagrange : Pourquoi les sociologues qui étudient le paranormal sont-ils incapables de faire de la sociologie ? Les différentes façons de (ne pas) faire de la sociologie du paranormal
  • Chapitre 5 : Déborah Kessler-Bilthauer : Expériences anomales en contexte magique : le cas des clients des guérisseurs lorrains
  • Chapitre 6 : David Vaidis : Quelques limites à l’interprétation de dissonance cognitive aux phénomènes anomalistiques : scientificité et résistance au changement
  • Chapitre 7 : Renaud Evrard : Le choix du para-normal : expériences exceptionnelles et mouvements de réappropriation
  • Chapitre 8 : Eric Ouellet : La sociologie à l’intersection de la parapsychologie : les apparitions d’el-Zeitoun, 1968-1971
  • Chapitre 9 : Jean-Michel Abrassart : Expliquer les vagues d’ovni dans le cadre du modèle socio-psychologique
  • Chapitre 10 : Georges Bertin : Avalon de l’Esprit
  • Chapitre 11 : Drew Burns : Prenez garde à la Grande tromperie : religion, extrémisme politique et bataille des croyances anomalistiques sur Facebook



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